Publié il y a 3 jours

Un SSD pour un home server ?

J'ai acheté un N100 (ça pour 118€) pour un home server. L'idée est d'installer Proxmox pour avoir une machine virtuelle faisant tourner Home Assistant OS (parce que je veux une install simple, supervisée, fiable, isolée, toussa) et une seconde VM pour "tout le reste" (probablement CasaOS ou une install de docker "supervisée" dans le genre pour faire tourner NextCloud, Jellyfin, etc.).

Pour la RAM, je vais prendre la première barrette de 16 GB de DDR4 SODIMM 3200MHz que je vais trouver mais pour le SSD, j'ai besoin de conseil.

La fiche dit "SSD: Support 1*M.2 2280 NVMe/PCIE3.0x2/SATA+1*MSATA". disait sur un deal que ça c'était bien because cache dram. Est-ce que c'est valable aussi pour un home server ? Ou avez-vous d'autres idées ?
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de HAL-9000
    Oui, le Kioxia (Toshiba) est très bien. Tu peux aussi prendre du WD Blue SN580.
    Plus généralement, il vaut mieux privilégier le TLC au QLC pour le SSD, et pour ce qui est de la norme PCIe, un NVMe Gen4 fonctionne quand même sur un port Gen3, il va juste un peu moins vite (mais largement assez vite, ne t'en fais pas).
  2. Avatar de Martini
    Auteur(e)
    Je me rends compte que j'ai un Aorus Gen4 400 GB gnagnagna que j'ai jamais utilisé (reçu avec une CM et j'attendais "le bon moment" pour l'intégrer).

    Lui (mais Monsieur Plus est pas près de le vendre à 115 €) :
    amazon.fr/dp/…M33


    Je vais peut-être le mettre dans le N100 parce que je me vois pas l'utiliser dans ma machine principale maintenant avec ses perfs moyennes en écriture :-/
    Et puis si ça va pas, je pourrai toujours le remplacer par un WD black ou rajouter un SSD SATA si j'ai un problème de capacité.


    EDIT : Et puis la spec de mon N100, c'est "SSD: Support 1*M.2 2280 NVMe/PCIE3.0x2/SATA+1*MSATA"...est-ce qu'il faut bien comprendre que le M.2 est en Gen3 x2? Donc limité à 2000 MB/s de toute façon ?
    Ou alors y'a un mort M.2 Gen 3 inconnu (peut-être x4), plus un port PCIe 3.0x2? (modifié)
    Avatar de eddyzor
    Tu seras limité aux alentours des 1800 Mo/s mais en séquentiel, c'est-à-dire lors de transferts de fichiers.
    Pour un système, ça ne changera rien puisque ce sont les vitesses aléatoires qui seront plus importantes. (modifié)