Publié le 15 novembre 2022

[TUTO] Installer Windows 11

Bonjour,

Nous allons voir les étapes de l'installation de Windows 11.

Avant d'en arriver là, vous devez avoir votre clé USB de windows prête et votre sérial windows prêt aussi.
Voir ici pour ceux qui ne savent pas !!

Deux petites choses avant tout:
1) Je conseille de débrancher le câble ethernet du pc ou éteindre le wifi de la box, avant de commencer (j'expliquerai après)...
2) ne connecter que le support destiné à windows, afin d'éviter que windows mettre le boot loader sur un autre SSD/HDD.

Donc le pc démarre sur la clé

2438920_1.jpg
Rien à faire, sauf si vous le voulez dans une autre langue.

2438920_1.jpg
Ensuite on arrive là

2438920_1.jpg
c'est pour ici que je conseille de ne pas être connecté :
Le fait de vous connecter, va vous obliger à avoir ou créer une adresse email microsoft, à créer des questions/réponses de sécurité et ne sert à rien, à part vous connecter au microsoft store, dont on a pas besoin ...
Vous pourrez vous connecter après et valider votre version de windows (et créer tous les mots de passe que vous voulez)

Donc vous cliquez sur Je n’ai pas de clé de produit (Product Key)

2438920_1.jpg
Vous choisissez la version de windows correspondant à la version achetée
C'est important, car les version famille/home et pro, n'ont pas les mêmes clés.

2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
En bas pour une nouvelle installe ...
Le haut c'est pour une upgrade de 8 à 11.

2438920_1.jpg
Là vous devriez trouver votre SSD.
Vous ne créé rien, vous laissez windows se débrouiller tout seul.
Normalement il va créer 2 petites partitions

2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
Puis il télécharge les fichiers, et il va redémarrer.

Pendant le redémarrage, pensez à retirer la clé USB, sinon, l'installation va recommencer ....

Maintenant on va attaquer l'installation de windows 11 précisément ...

2438920_1.jpg
Choix de la langue

2438920_1.jpg
Sélectionnez le pays

2438920_1.jpg
Sélectionnez Français comme disposition de clavier.

2438920_1.jpg
Windows cherche des mises à jour

2438920_1.jpg
Donnez un nom à l’ordinateur.

2438920_1.jpg
Sélectionnez Configurer pour une utilisation personnelle.

2438920_1.jpg
Cliquez sur option de connexion

2438920_1.jpg
puis cliquez sur Compte hors connexion.

2438920_1.jpg
Créez un code confidentiel

2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
Là on arrive à une série de "réglages" qui permettent à microsoft de nous pister en permanence ...
Sans être adepte du complot, on sait tous que microsoft a déjà été condamné pour des logiciels espions dans windows.
donc cochez toujours les options du bas !!

2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
2438920_1.jpg
l'installation de Windows 11 se termine.

2438920_1.jpg
Et voilà, on arrive sur le bureau ...

à ce moment là, vous reconnectez votre pc à internet.

vous allez dans Paramètres

2438920_1.jpg
puis dans Windows Update en bas à gauche

2438920_1.jpg
et vous pouvez chercher les mises à jour

pour l'activation, c'est dans système et activation
c'est là que vous rentrez le sérial que vous avez acheter une bouchée de pain

2438920_1.jpg
Voilà c'est long, mais pas compliqué.
Ne me servant pas du microsoft store, je reste toujours en compte local.

EDIT: il semblerait que depuis les récentes mise à jour de windows, ça soit devenu compliqué de se créer un compte local ...

voilà comment faire:

après avoir passé le 2ème clavier


windows va réclamer une connexion

2438920-ANTOt.jpg
1ère solution, le brancher en ethernet
2ème solution, faire un partage de connexion avec votre smartphone/iphone
NB: la connexion par wifi ne marchera pas, windows n'a pas les pilotes
ça va mouliner un peu, puisvous arrivez à "ajouter votre compte"

2438920_1.jpg
Saisissez une adresse e-mail qui n’existe pas: 0@0.com, puis cliquez sur Suivant.

2438920_1.jpg
Entrez n’importe quel mot de passe, 0 par exemple, puis cliquez sur Se connecter.

2438920_1.jpg
Le message d’erreur "Désolé, une erreur s’est produite" apparaît. Cliquez sur Suivant.

2438920_1.jpg
Vous pouvez maintenant créer un compte utilisateur local et poursuivre la configuration de Windows 11.

2438920_1.jpg
Informations supplémentaires

63 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nowah
    Super tuto ! Ça m'aide beaucoup alors merci !
    J'ai une question qui peur paraître un peu bête mais, à quoi ça sert l'activation ? Puisqu'on peut installer Windows entièrement avant de rentrer le serial. En fait je comprends pas le but du serial (modifié)
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    comme disait le grand poète Alain Bashung
    tu croyais qu'c'est gratuit ??

    d'abord, tant qu'il est pas activé, y a certaines fonctions qui ne marchent pas, genre tout ce qui est esthétique, personnalisation ...
    puis tu n'as pas toutes les mises à jour
    et au bout d'un certain temps, windows se bloquera (sur seven et 8, c'était 30 jours, sur 10/11 je sais pas) (modifié)
  2. Avatar de l3uzZ
    j'ai la flemme de chercher là de suite mais pour ceux qui veulent installer Windows 11 sans connexion internet, il y a moyen de leurrer le système et de ne pas saisir de compte MS genre "renegat@outlook.com" en mettant une adresse bidon style 0@0.com (modifié)
  3. Avatar de Burma
    Merci pour ce tuto la question étant:Y' a t'il urgence a passer sous W11 pour ceux qui sont sous W10 et quel en sont vraiment les avantages?
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    à l'usage aucun, même si j'ai pas eu les pb de ralentissements en jeu qu'on eu certains ...
    de toute, win11 n'est qu'un replâtrage de win10, avec peu de choses en plus et pas mal de chose en moins.
    puis leur disposition du bureau est une horreur ...
    après qq essais, j'ai vite moddé le truc, pour retrouver mon bureau habituel ...
    donc finalement, pas de différence avec win10
  4. Avatar de elise2512
    Merci pour ton tuto.
    J'ai l'habitude de formater et de faire une nouvelle installation tous les 2 ou 3 ans pour supprimer toutes les petites merdes qui s'accumulent.
    Mais je n'avais jamais pensé à le faire en me déconnectant du net et avec un compte local. (modifié)
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    moi je le fais tous les ans, et mis à part la 1ère connexion pour activer windows, j'ai jamais eu besoin de me reconnecter
    ps: si tu change pas de CM, l'activation reste inscrite dans le bios ...
  5. Avatar de BreakingMoody
    Merci, je me suis sauvegardé ça, on sait jamais ça peut toujours servir pour quelqu'un comme moi qui a cassé son windows pendant une restauration qui prenait trop de temps
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    1 fois par an, je formate et réinstalle ...
    pour toujours avoir un windows clean ...
    c'est incroyable les modifs que les logiciels font dans la base de registre, sans notre autorisation ...
  6. Avatar de Xavir_LE
    Hello,
    Merci pour ce post bien utile
    A l'étape "ajouter un compte microsoft", je n'ai pas la possibilité de faire "hors connexion". Juste "option de connexion" puis soit "avec une clé", soit "j'ai oublié mon nom d'utilisateur" (mais, dans ce cas, il me demande une adresse/tél associé à mon compte MS)
    Une idée ?
    Avatar de LaJague
    Je crois qu’il n’y a plus le choix en effet
    Par contre tu peux créer un compte temporaire et après créer un compte hors connexion
  7. Avatar de Ailurus
    Hello, j'essaye d'installer Windows 11 Pro mais à chaque fois, +/- vers la fin (c'est aléatoire), l'installation plante et le pc affiche "Aucun signal". Et si j'essaye de le rallumer, j'ai le logo Tuf Gaming qui tourne, et après 4-5 secondes, de nouveau un "Aucun signal".
    Si j'essaie de réinstaller Windows de zéro, j'ai la même erreur en arrivant à la fin (souvent vers le "Cette opération peut prendre quelques minutes, parfois plus tôt), et impossible de finaliser l'installation
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    hummm pas sur que ça soit la faute à windows, surtout si l'installation n'est pas finalisée ...
    tu as fait ta clé comment ??
  8. Avatar de Kolloceus
    super tuto merci ! il manque juste des liens pour trouver des windows a moins d'un euro
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    t'as pas tout lu ...
    c'est marquer au début du tuto

    Avant d'en arriver là, vous devez avoir votre clé USB de windows prête et votre sérial windows prêt aussi.
    Voir ici pour ceux qui ne savent pas !!
    (modifié)
  9. Avatar de amarys01
    Super tuto et ce que je peu l installer sur mon vieux I5? vue que windows 11 verifie que le pc est eligible...
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    non, à mon avis, commence par Win10 qui lui vérifie rien, puis fais la mise à jour vers 11
  10. Avatar de RobVanDamAgic
    Hello pourquoi il y a plus la procédure ?
  11. Avatar de DexterMorgan
    Bonjour, super tuto ^^
    C'est la première fois que j'achète un PC tout fait (Marque: Medion Erazer P10 MD35352) Mais je me pose la question pour Windows 11, il est déjà installer dans le ssd ? Et si un jour je veux le réinstaller j'ai la clé de licence comment ? sur une clé usb basique? ect. Je n'ai pas reçu le pc encore et avant de faire des bêtises je préfère demander. Je n'ai pas trouver sur la page produit de quel Windows il s'agit pour faire le bon choix lors de l'installation. Je n'ai pas compris aussi pourquoi il ne faut pas se connecter à internet lord de l'installation. Merci pour vos précisions ^^
    Avatar de supprimé1009003
    Auteur(e)
    salut,
    alors, si windows 11 est marqué dans la description de celui que tu as acheté, il sera pré installé et déjà activé sur le SSD.
    la clé de licence (avec le modèle) sera inscrite sur ta facture (tu la garde bien si tu dois un jour ré installer windows).
    la clé USB c'est quand windows n'est pas pré installé (normalement tu n'en auras pas besoin)
    le fait de se connecter ou pas, est un choix personnel de chacun, c'est pour éviter que microsoft n'installe trop de logiciels espions.

    donc ne panique pas, attends de recevoir ton pc, et reviens à ce moment là, on t'aidera
Avatar de